EQUAL PAY DAY chez SimUsanté 4 avril 2017



Equal Pay Day® 2017 – 31 Mars

"Femmes & STEM"

« L’égalité pour tous en STEM (Sciences, Technologies, Engineering, Mathematics) est un droit humain fondamental et essentiel pour atteindre l’excellence scientifique et technologique et optimiser un développement durable » Projet SAGA UNESCO.

A l’occasion de l’édition Equal Pay Day® 2017 « Femmes et STEM », évènement incontournable de BPW France, les clubs de la Fédération : Amiens, Chartres, Le Mans, Lille, Lyon, Paris, Paris IDF, Perpignan, Saint Etienne, Toulouse organisent des conférences et des rencontres autour de la date symbolique du 31 mars*, avec des interlocuteurs et interlocutrices professionnels et spécialistes.

 

A Amiens, Sophie Leroy, présidente et les membres de l’association BPW Amiens Picardie se sont associés à l’équipe dirigeante de Simusanté, et organisent mardi 4 avril à 18h la visite du centre de pédagogie active le plus important d’Europe. Plus de 60 invités sont attendus pour une visite interactive animée par le Professeur Christine AMMIRATI, coordinatrice scientifique et Béatrice JAMAULT, coordinatrice pédagogique. Cette soirée a pour objectif de marquer cette symbolique en donnant l’occasion de découvrir un lieu et des moyens d’exception créés et gérés par des femmes scientifiques.

 

*La date du 31 mars correspond, ramené au nombre de jours, à ce que les femmes doivent travailler en plus en France pour avoir le même salaire annuel moyen que celui des hommes. Le phénomène des inégalités salariales permettent de rappeler plus largement les inégalités professionnelles liées aux stéréotypes de genre et représentations de métiers.


Des chiffres : Bien que l’on observe des signes encourageants de progrès, les femmes demeurent toujours sous-représentées en science alors qu’elles comptent pour environ 30% des chercheuses à travers le monde. A peine 10% des femmes sont des présidentes de sociétés scientifiques.

Les rôles modèles sont essentiels pour libérer les femmes et les hommes. C’est notamment aux côtés d’associations telles que «  Femmes & mathématiques », « Femmes & Physique », « Femmes & Sciences » et « Femmes Ingénieurs », que BPW France mènera l’EQUAL PAY DAY. L’occasion de valoriser les 17 propositions pragmatiques et simples à mettre en œuvre, destinées à interpeller les candidat(e)s à l’élection présidentielle française de 2017 ».

BPW (Business & Professional Women), ONG internationale et intergénérationnelle de 30 000 membres, crée en 1930 à Genève, ayant un rôle consultatif à l'ONU, un rôle participatif au Conseil de l'Europe, et membre du conseil d’administration du Lobby Européen des Femmes.

BPW Amiens Picardie a été créé en mars 2012, à l’initiative de Laurence PETIT-DESSAINT, et compte à ce jour 40 adhérentes. En lien direct avec le national, BPW Amiens Picardie œuvre activement à la promotion de l’égalité professionnelle femmes-hommes, à l’égalité des rémunérations, et à une meilleure représentation des femmes dans tous les secteurs de la vie professionnelle et publique.

Parmi les principales réalisations de BPW Amiens Picardie : » :

Dans la lignée de BPW International, deux temps forts ponctuent annuellement la vie de l’association :


Situé au CHU Amiens Picardie, Simusanté est le plus grand centre européen polyvalent de pédagogie active et simulation en santé. Créé et dirigé par des femmes scientifiques d’exception, son offre de formation pertinente s’inscrit dans les recommandations de la haute autorité de santé : « jamais la première fois sur le malade ».

Un lieu d’excellence pédagogique au service de la santé et de la qualité des soins ;

Des univers de soins fidèlement reconstitués sur 3.600 m² dédié à l’apprentissage et à la recherche.

Un espace pluridisciplinaire ouvert aux professionnels de santé, aux étudiants, aux patients, aux aidants, aux entreprises…